Tortues Terrestres

facebook

Tortues Terrestres

Agrionemys horsfieldi (Anciennement Testudo Horsfieldi).

Description
Cette tortue est la seule qui creuse des terriers, c’est pour cela qu’elle montre une morphologie adaptée. Elle possède une carapace massive, de forme plutôt ovale avec une dossière assez plate et des membres antérieurs puissants utilisés pour creuser des terriers. (parfois jusqu’à 1 mètre de profondeur). Sa couleur est uniforme, et tend vers l’olivâtre. Sous le plastron, bien ovale, les taches noires sont importantes, laissant des zones claires le long des sutures d’écailles. La tête est forte, avec un museau bien carré et un bec développé. La couleur des pattes et de la tête est la même que celle de la carapace : brun verdâtre.

Mode de vie de la tortue des steppes

Cet animal à développé un mode de vie très particulier : il creuse des terriers à la fois pour se protéger du froid de l’hiver mais aussi pour estiver durant les périodes très chaudes de l’été. Elle est très active au printemps.
Cette tortue apprécie les végétaux les plus variés, les fruits, les plantes cultivées mais consomme aussi des insectes.
La femelle effectue jusqu’à 4 pontes par an constituées à chaque fois de 1 à 5 œufs, d’une durée d’incubation de 60 à 110 jours.

tortue margineeTestudo marginata: Tortue Marginée

Description de la tortue marginée
La tortue marginata a des écailles marginales postérieures qui sont très évasées.Elle possède également des taches noires en forme de triangle.Elle atteint une taille maximum de 36 cm à l’âge adulte pour un poids d’environ 4,5kg, et vit en moyenne une soixantaine d’années.
Reproduction
Les femelles font environ 2 pontes tous les ans contenant chacune d’elle 6 à 10 œufs dans des trous faisant a peu prés 8 à 10 cm de profondeur. La période d’incubation est de 80 à 90 jours et la température d’incubation est de 29°C.

L’alimentation des tortues terrestres
L’alimentation idéale des tortues terrestres se compose de 90% de légumes pour 10% seulement de fruits.
La viande est totalement prohibée dans leur régime alimentaire pour une parfaite formation de la carapace. Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l’on consomme :
concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…

trachemys scriptaTortues aquatiques

La tortue de Floride : Trachemys scripta scripta

Elle possède une dossière moyennement bombée et dentelée à l’arrière, de couleur marron, vert olive à noir avec différents dessins jaune orangé, verticaux. La couleur des mâles adultes est beaucoup plus sombre que celle des femelles et peut devenir presque noir en vieillissant.

• Ordre : Testudines
• Sous-ordre : Cryptodira
• Famille : Emydidae
• Sous-famille : Deirochelyinae
• Genre : Trachemys
• Taille : 20 à 33 cm
• Poids : 1 à 2 kg
• Longévité : entre 40 et 50 ans